Plotone avanti! Index du Forum

Plotone avanti!
Ce forum est un espace d'échange autour de l'Italie en guerre (1935-1945) et de l'histoire vivante à ce sujet. Il rassemble des passionnés sans connotation politique. English spoken/ Si parla italiano qui

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les pattes de col (mostrine).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plotone avanti! Index du Forum -> L'uniforme et l'équipement du soldat italien. L'Italie en guerre -> L'uniforme.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 09:21 (2013)    Sujet du message: Les pattes de col (mostrine). Répondre en citant

Contrairement à d'autres armées où les pattes de col renseignent sur le régiment (en France, par un numéro et des détails complexes) ou l'arme (en URSS), celles de l'armée italienne sont divisionnaires (chaque division d'infanterie ayant les siennes). Le mot italien les désignant est mostrina (au pluriel mostrine). Leurs couleurs et l'agencement de celles-ci diffèrent selon la division: par exemple (au hasard Mr. Green ) la Trento  a des bandes rouges et vertes. Pour compliquer le tout (sinon ce ne serait pas drôle), certaines unités gardent toutefois leurs propres pattes de col, tel ce bersaglier de la Trento, justement.  

Les mostrine  se portent sur la partie haute du col et sont rectangulaires, motif choisi en 1940. Pour faire des économies (et oui, même là), leur taille se réduit au cours de la guerre. A noter que celles des grenadiers sont plus grandes que les autres.  Normalement, une étoile de métal argentée est fixée en leur milieu, c'est l'emblème de la maison royale de Savoie. Les pattes de col diffèrent dans les armes autres que l'infanterie. 

Tableau récapitulatif:
http://uniforminsignia.org/?option=com_insigniasearch&Itemid=53&result=2294
Thunder, tu pourras faire des photos des tiennes? Histoire qu'on s'en inspire quand il faudra coudre les nôtres Okay

Dernière édition par Francesco Marzo le Dim 24 Mar - 22:20 (2013); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 09:21 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Andrea Farinelli
Caporale Maggiore
Caporale Maggiore

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 22:03 (2013)    Sujet du message: Les pattes de col (mostrine). Répondre en citant

Un lien intéressant montrant les différentes Mostrines de l'infanterie.

On y retrouve la Trento :

http://uniforminsignia.org/?option=com_insigniasearch&Itemid=53&result=2294
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 22:20 (2013)    Sujet du message: Les pattes de col (mostrine). Répondre en citant

Super, je le rajoute au premier post! J'ai hâte qu'on reçoive les nôtres Smile !
gregorio
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 22:38 (2013)    Sujet du message: Les pattes de col (mostrine). Répondre en citant

il y en a quelques unes sur cette boutique ebay : http://stores.ebay.fr/COLLECTIONS-INTERNATIONALES/_i.html?_nkw=italie&_…
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 23:08 (2013)    Sujet du message: Les pattes de col (mostrine). Répondre en citant

Il les vend cher Sad . Special-store ou sartoria (15 euros pour les nôtres de la Trento) ça revient à plus économique je pense Smile
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Sam 8 Juin - 10:34 (2013)    Sujet du message: Les pattes de col (mostrine). Répondre en citant

Quelqu'un a des photos de mostrine montées sur un camiciotto sahariano M37? Maintenant que j'ai les deux, j'ai envie de les coudre selon la meilleure disposition possible. 
Alessandro Forza
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Dim 9 Juin - 06:19 (2013)    Sujet du message: Les pattes de col (mostrine). Répondre en citant

Les etoiles se mettent vers le bas, inverse de la photo que tu as pris.
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Dim 9 Juin - 09:29 (2013)    Sujet du message: Les pattes de col (mostrine). Répondre en citant

OK. J'ai des croquis où elles sont vers le haut. Je vais voir pour quelle division, c'est pour la Pavia je crois. 
Alessandro Forza
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Dim 9 Juin - 09:35 (2013)    Sujet du message: Les pattes de col (mostrine). Répondre en citant

Je vais verifier mais je crois qu'elles sont toujours vers le bas.
Alessandro Forza
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Dim 9 Juin - 09:39 (2013)    Sujet du message: Les pattes de col (mostrine). Répondre en citant

La Pavia (28eme et 29eme) porte les etoiles en bas.
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Dim 9 Juin - 09:57 (2013)    Sujet du message: Les pattes de col (mostrine). Répondre en citant

Oui tu as raison, je viens de vérifier, mes croquis sont bien vers le bas Embarassed .
Federico Giovanditto
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Dim 9 Juin - 10:14 (2013)    Sujet du message: Les pattes de col (mostrine). Répondre en citant

Tu as pu vérifier où Alessandro?
Alessandro Forza
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Dim 9 Juin - 10:50 (2013)    Sujet du message: Les pattes de col (mostrine). Répondre en citant

2 liens à connaitre:

http://www.regioesercito.it/uniformi/unire40.htm

http://miles.forumcommunity.net/?t=10791725

+ les photos et articles glanésça et là.
laurentnice
La gente

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 19:59 (2014)    Sujet du message: Les pattes de col (mostrine). Répondre en citant

exemple de mostrine ici celles de la divisione cosséria 

http://plotoneavanti.soforums.com/image/109/e/8/6/cosseria-44c6277.jpg.htm]
[/url]

on peux compliqué le chmilblick avec l'artillerie divisionnaire qui superpose  deux paires de mostrine celle de l'artillerie  et celle de la division a la quel elle est rattaché par exemple
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:55 (2018)    Sujet du message: Les pattes de col (mostrine).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plotone avanti! Index du Forum -> L'uniforme et l'équipement du soldat italien. L'Italie en guerre -> L'uniforme. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation