Plotone avanti! Index du Forum

Plotone avanti!
Ce forum est un espace d'échange autour de l'Italie en guerre (1935-1945) et de l'histoire vivante à ce sujet. Il rassemble des passionnés sans connotation politique. English spoken/ Si parla italiano qui

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le fusil carcano M1891 et ses différentes versions
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plotone avanti! Index du Forum -> L'uniforme et l'équipement du soldat italien. L'Italie en guerre -> L'équipement individuel et collectif du soldat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 23:00 (2013)    Sujet du message: Le fusil carcano M1891 et ses différentes versions Répondre en citant

A l'instar des autres armées européennes, l'Italie modernise son équipement à la fin du XIXe siècle, changeant notamment son arme d'épaule d'infanterie. Le carcano sort donc la même année que le fameux mosin-nagant, en 1891 et remplace les Vertelli-Vitali. Pesant près de quatre kilos, il fonctionne avec des lames-chargeurs de 6 coups, du système Mannlicher. C'est pourquoi on peut parfois lire Mannlicher-Carcano. Sa baionnette n'est pas triangulaire comme pour son contemporain russe, mais ressemble plutôt à un long couteau droit. L'arme a une histoire compliquée et connaît de nombreuses versions au cours de son histoire. Elle entre en service en 1892 et connaît dès 1900 une version pour l'artillerie et les troupes montées, le mousqueton (moschetto)  mod. 91. Elle fait la première guerre mondiale, et est raccourcie en 1938, comme les Allemands en 1935 avec le Kar98K. Cette version raccourcie est distribuée à toutes les troupes (version spéciale 91/38 pour les troupes montées et l'artillerie, la baionnette se replie sur le canon), bien que certaines aient encore des vieux modèles 1891, comme les unités coloniales. Pour compliquer le tout, un nouveau modèle long est vu dès 1941, le M91/41... Elle reste en service jusqu'en 1945 dans l'armée, perdure dans la police et se vend sur le marché civil. C'est ainsi un carcano mod. 38 qui tua JFK. 

Le Carcano modèle 1891:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5a/Carcano_mod._1891.jpg

Le mousqueton 91 (vous noterez le levier d'armement coudé):
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1f/Italian_M1891_TS_Carcano_Carbine_1851.jpg

le modèle 91/38:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fc/Moschetto_91_-_38.jpg

Le mousqueton tiré du 38 court:

Le nouveau modèle long de 1941:

Dernière édition par Francesco Marzo le Mer 15 Jan - 23:27 (2014); édité 5 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 23:00 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 22:54 (2013)    Sujet du message: Le fusil carcano M1891 et ses différentes versions Répondre en citant

Rajout du texte Okay .
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 13:52 (2013)    Sujet du message: Le fusil carcano M1891 et ses différentes versions Répondre en citant

Synariel a peut-être trouvé une "réserve" avec des modèles 91 à 100 euros. A suivre. 
Andrea Farinelli
Caporale Maggiore
Caporale Maggiore

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 15:32 (2013)    Sujet du message: Le fusil carcano M1891 et ses différentes versions Répondre en citant

affaire à suivre en effet!

si je venais à en avoir un, j'étudierais bien la faisabilité d'un "Bar-cano" airsoft.
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 15:35 (2013)    Sujet du message: Le fusil carcano M1891 et ses différentes versions Répondre en citant

C'est une possibilité intéressante! S'il y a moyen de ne pas trop le charcuter, pourquoi pas pour moi aussi. 
Andrea Farinelli
Caporale Maggiore
Caporale Maggiore

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 15:51 (2013)    Sujet du message: Le fusil carcano M1891 et ses différentes versions Répondre en citant

On verra bien, je préférerai plus "maquiller" un bar-10 que tronçonner une pièce de musée!
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 16:13 (2013)    Sujet du message: Le fusil carcano M1891 et ses différentes versions Répondre en citant

C'est ce que je me disais aussi, avec du bois original et autres pièces détachées. 

Il y a peut-être moyen de faire ça à partir d'un mosin-nagant également, qui ressemble un peu (je dis bien un peu) à un carcano. Mais les modèles airsoft sont moyens, comme vous le savez. 
Federico Giovanditto
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 17:29 (2013)    Sujet du message: Le fusil carcano M1891 et ses différentes versions Répondre en citant

OH si c'est envisageable, je vous suit également! ^^
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 17:33 (2013)    Sujet du message: Le fusil carcano M1891 et ses différentes versions Répondre en citant

Pour nous tout est bon, sauf le mousqueton 91 (troupes montées et artillerie). Les 91 longs peuvent passer pour des M41 longs, et les coloniaux (par exemple) avaient encore des 91 "classiques". 
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 13:22 (2013)    Sujet du message: Le fusil carcano M1891 et ses différentes versions Répondre en citant

Mouchoir d'instruction du carcano. Désolé pour la mauvaise qualité, mais c'était très dur de prendre des photos. 

http://img17.imageshack.us/img17/7594/img4703v.jpg
Cesare Milano
Soldato scelto
Soldato scelto

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 15:36 (2013)    Sujet du message: Le fusil carcano M1891 et ses différentes versions Répondre en citant

Cela fait des semaines que je parcours le net à la recherche de carcanos neutralisés à un prix correct. Il y avait bien le stock de zib, mais cela fait longtemps qu'il est épuisé. Cependant, tout espoir n'est pas perdu, au nord de la France, un petit pays résiste encore et toujours à la hausse des prix. Si vous êtes belges, ou que vous avez le moyen de vous rendre en belgique, regardez sur toutypasse.be, et il y aura de supers occasions. Malheureusement la législation belge interdit l'envoi d'armes par la poste (et la vente aux étrangers). Il faudra donc vous les procurer vous-même auprès du vendeur. 

Pour un custom airsoft, il est impossible de faire passer un canon d'airsoft dans celui d'un carcano chambré à 6,5. Pour cela, il vous faut obligatoirement un M38 TTA, c'est à dire de calibre 7,35. Sinon le custom à partir du mosin est intéressant. Cependant ce serait plutôt à partir d'un M44 (à cause de l'encoche sur le côté et de la longueur qui correspondent à un M38 TTA). Pour ce qui est du reste, voici quelques adresses où vous pouvez vous procurer des pièces détachées de carcano et bois.

http://www.militariaguns.com/?wsajx=1&idb=14954460&idpnl=pd&idp…

mais aussi sur naturabuy. Attention je n'ai testé aucun site.

Enfin, concernat les occazs, j'ai découvert dans une armurerie belge (sur google à la 38 eme page de recherche) un M91 à 100 euros, et un mousqueton 91 à 190. J'irai cherché le M91 le 27 Avril. Pour poursuivre sur le même sujet, la bourse aux armes de Ciney se déroule le 28, et selon les forae (fuck l'académie française) le prix d'un neutra se situe entre 80 et 100 euros. S'il y a des intéressés, je peux prendre une commission, le problème c'est que je ne sait pas ce qu'il y aura, ni les prix. A ce titre, je ne peux que vous inciter à y aller vous mêmes.

Dernière édition par Cesare Milano le Mar 16 Avr - 22:47 (2013); édité 2 fois
Cesare Milano
Soldato scelto
Soldato scelto

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 15:54 (2013)    Sujet du message: Le fusil carcano M1891 et ses différentes versions Répondre en citant

Je complète le topic par une petite review des versions courtes du carcano, que j'ai personnellement tendance à confondre. Bepe Griggio, n'hésite pas à me corriger.

Au commencement il y avait le vénérable modèle 91, qui ressemble beaucoup à un fusil steyr 1895. Puis on a créé un modèle court pour les truppe speciali: le m91/24:

Il est chambré en 6,5 comme son prédécesseur, notez l'absence d'encoche sur le côté qui le différencie d'avec le M38.

Après vint ce M38, distribué aux troupes, qui est en fait un raccourcissement du M91 et sont adaptation à un calibre plus moderne: 7,35mm

Et sa version cavalerie, artillerie avec baïonnette repliante, mais chambrée en 6,5.

Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 17:44 (2013)    Sujet du message: Le fusil carcano M1891 et ses différentes versions Répondre en citant

Bon résumé, merci Okay . Au final, histoire compliquée. Avec deux versions longues: les modèles 1891 et 1941 et quatre versions courtes Shocked : 91, 91/24, 38 et 91/38!
Federico Giovanditto
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 10:37 (2013)    Sujet du message: Le fusil carcano M1891 et ses différentes versions Répondre en citant

Oah 6 modèles de Carcano! Oh mamma mia! 
Cesare Milano
Soldato scelto
Soldato scelto

MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 10:49 (2013)    Sujet du message: Le fusil carcano M1891 et ses différentes versions Répondre en citant

En fait il y en a 11 si on considère toutes les variantes au niveaux du canon et de la mire, et puis aussi le type I produit pour le Japon. On n'a mis que les principaux.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:45 (2018)    Sujet du message: Le fusil carcano M1891 et ses différentes versions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plotone avanti! Index du Forum -> L'uniforme et l'équipement du soldat italien. L'Italie en guerre -> L'équipement individuel et collectif du soldat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 1 sur 9

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation