Plotone avanti! Forum Index

Plotone avanti!
Ce forum est un espace d'échange autour de l'Italie en guerre (1935-1945) et de l'histoire vivante à ce sujet. Il rassemble des passionnés sans connotation politique. English spoken/ Si parla italiano qui

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La Guerre d'Algérie
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Plotone avanti! Forum Index -> Il plotone -> Piazza di Spagna (La place d'Espagne)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Antonio
La gente

PostPosted: Sun 13 Jan - 13:15 (2013)    Post subject: La Guerre d'Algérie Reply with quote

Salut à tous !!

J'ouvre ce sujet qui j'espère sera utile! Mon grand-père maternel a fait la Guerre d'Algérie, de 52 à 55 si je ne m'abuse, dans l'armée Française. 
J'ai pu récupérer plusieurs photos, que j'ai scanné, je vais en poster ici quelques une.

J'aimerais tenter une reconstitution de sa tenue, mais encore faut-il savoir à quel corps faisait-il parti ?! En discutant avec un autre vétéran de cette guerre, j'ai cru comprendre qu'il faisait parti des troupes véhiculées, mais c'est resté assez flou, certaines choses sur sa tenue n'ont pas interpellé la personne avec qui j'en parlais. 
Si quelqu'un s'y connait ce serait intéressant.

Voici quelques photos que j'aime beaucoup, et sur lesquelles on peut voir sa tenue:

Ici à droite:

Toujours à droite:

Tout à droite:

A gauche:

Voilà voilà !! Smile 

Antonio
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 13 Jan - 13:15 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

PostPosted: Sun 13 Jan - 13:19 (2013)    Post subject: La Guerre d'Algérie Reply with quote

Super, merci pour ce partage! 

La tenue est relativement simple à refaire et ne coûte pas cher à l'heure actuelle. Je ferai une liste ce soir Wink  (mais on préfère te voir en Italien avant Okay Mr. Green ).
Back to top
Visit poster’s website
Antonio
La gente

PostPosted: Sun 13 Jan - 13:28 (2013)    Post subject: La Guerre d'Algérie Reply with quote

Pas de soucis on est là pour partager Smile 
Ah c'est bon à savoir ça !!! En plus j'ai déjà le casque Mle51 (si c'est bien celui ci) Smile

Tu me confirmes donc qu'il faisait partie des troupes véhiculées ou autre selon toi ?
Back to top
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

PostPosted: Sun 13 Jan - 18:09 (2013)    Post subject: La Guerre d'Algérie Reply with quote

Oui c'est le bon casque. 

Je ne connais pas la tenue de sortie, mais de ce que je vois du reste, je reconnais les effets (pour les avoir moi-même). En tout cas on voit qu'il a un holster de MAC 50 sur certaines photos. Faut que je regarde plus attentivement pour l'arme d'épaule par contre, ça ne ressemble pas vraiment à un MAS 36. 
Back to top
Visit poster’s website
Antonio
La gente

PostPosted: Sun 13 Jan - 19:18 (2013)    Post subject: La Guerre d'Algérie Reply with quote

Ah d'accord merci pour les précisions, surtout pour le holster de MAC 50 ! 
Pour ce qui est de l'arme d'épaule, si on ne trouve pas ce que c'est, je me tournerais vers le pistolet mitrailleur MAT 49. On le voit sur plusieurs photos. 
Back to top
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

PostPosted: Sun 13 Jan - 20:26 (2013)    Post subject: La Guerre d'Algérie Reply with quote

Je regarderai mieux les détails quand j'aurai le temps Razz . En tout cas la kit-list de base pour un gars du contingent en Algérie (je ne mets pas les détails des différentes versions des équipements/uniformes, on s'y perd sinon) avec MAS 36:

-Casque M51 ou chapeau de brousse
-Chemise M 47 et veste M47
-Pantalon M47
-Brodequins M45 ou M52/rangers 
-Guêtres M51 (pas toujours)
-Brelage M45 avec cartouchières M45 de MAS 36 (bretelles de suspension pas toujours présentes)
-Bidon M52.

Après tu as d'autres effets comme le sac de masque à gaz, la capote M47 (comme sur une de tes photos) etc. etc. 

Last edited by Francesco Marzo on Sun 13 Jan - 20:35 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Antonio
La gente

PostPosted: Sun 13 Jan - 20:29 (2013)    Post subject: La Guerre d'Algérie Reply with quote

Merci c'est sympa elle va m'être bien utile cette liste !! 
Donc c'est la tenue que mon grand-père porte sur ces photos ?
Par contre j'ai regardé sur le net mais je ne vois pas ce que tu entends par la capote m47 ? Sur quelle photo apparait-elle ?
Back to top
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

PostPosted: Sun 13 Jan - 20:37 (2013)    Post subject: La Guerre d'Algérie Reply with quote

Sur la 2e photo, c'est clairement la tenue M47, avec les guêtres. La capote M47 ils l'ont tous sur la 4e photo. Toute la gamme M47 s'inspire très fortement de l'US WW2. 
Back to top
Visit poster’s website
Antonio
La gente

PostPosted: Sun 13 Jan - 20:42 (2013)    Post subject: La Guerre d'Algérie Reply with quote

Ah d'accord merci bien pour ton aide !! Smile Tu aurais un site à me conseiller pour cette tenue ? Pas cher et bien reproduit ?
Back to top
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

PostPosted: Sun 13 Jan - 20:52 (2013)    Post subject: La Guerre d'Algérie Reply with quote

Y'a pas de repro à mon avis. Tout se trouve encore pour rien en surplus: ebay, SPO sélection et la tranchée militaire. Tu as tout, plus ce que je n'ai pas listé (trois quart, musettes etc.) !

Plein d'infos ici (si on sait passer outre les fautes d'orthographe récurrentes  Mr. Green )

http://soldatfrancais54-62.wifeo.com/
Back to top
Visit poster’s website
Antonio
La gente

PostPosted: Sun 13 Jan - 21:05 (2013)    Post subject: La Guerre d'Algérie Reply with quote

ah ok super, je vais jeter un oeil sur le site que tu m'as fournis ! merci !
Back to top
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

PostPosted: Sun 13 Jan - 21:10 (2013)    Post subject: La Guerre d'Algérie Reply with quote

Il offre un bon récapitulatif du matériel et de l'uniforme.  Razz
Back to top
Visit poster’s website
Antonio
La gente

PostPosted: Sun 13 Jan - 21:18 (2013)    Post subject: La Guerre d'Algérie Reply with quote

en effet il est plutot bien foutu ce site ! ca va beaucoup m'aider, merci !
Back to top
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

PostPosted: Mon 14 Jan - 09:43 (2013)    Post subject: La Guerre d'Algérie Reply with quote

De rien! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas Okay !
Back to top
Visit poster’s website
Antonio
La gente

PostPosted: Fri 25 Jan - 09:44 (2013)    Post subject: La Guerre d'Algérie Reply with quote

Salut ! Juste pour vous dire que j'ai effectué une demande pour avoir une copie de la fiche personnelle militaire pour mon grand-père maternel cette fois, donc celui sur les photos. Je l'ai fait auprès de la CAPM, beaucoup plus "stricte" que les Archives Italiennes puisqu'ils m'ont demandé: Mon adresse (surement pour l'envoie), date et lieu de naissance de mon grand-père (logique), copie de mon livret de famille, et Transcription de décès de mon grand-père (ce qui voudrait dire que l'on ne peut pas l'obtenir si la personne est toujours en vie ?)
Enfin quoi qu'il en soit j'attend des nouvelles Smile
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 18:39 (2019)    Post subject: La Guerre d'Algérie

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Plotone avanti! Forum Index -> Il plotone -> Piazza di Spagna (La place d'Espagne) All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation