Plotone avanti! Index du Forum

Plotone avanti!
Ce forum est un espace d'échange autour de l'Italie en guerre (1935-1945) et de l'histoire vivante à ce sujet. Il rassemble des passionnés sans connotation politique. English spoken/ Si parla italiano qui

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Bersagliers
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plotone avanti! Index du Forum -> L'uniforme et l'équipement du soldat italien. L'Italie en guerre -> L'uniforme.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Andrea Farinelli
Caporale Maggiore
Caporale Maggiore

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 11:29 (2013)    Sujet du message: Les Bersagliers Répondre en citant

Les Bersaglieri sont un corps de l'armée italienne créé en 1836 pour servir dans l'armée sarde, qui deviendra plus tard l’armée royale italienne.

Le terme signifie "Tirailleurs", il s'agit d'une infanterie légère destinée aux actions rapides, à la reconnaissance. Résistance physique, indépendance et esprit d'initiative étaient des qualités encouragées dans ce corps d'élite.
Destinés dans un premier temps au combat en montagne, ils perdent peu à peu ce rôle au profit du corps des Alpini créé en 1872.

Au cours de la seconde guerre, ils se maintiennent dans le rôle d'infanterie légère, et sont motorisés avec notamment des corps motocyclistes.

Les Bersaglieri portent les tenues Grigioverde et tropicales des autres corps d'armée mais sont facilement reconnaissables grâce à plusieurs attributs :

-Leurs casques M33 et coloniaux sont ornés de plumes de coq de bruyère.
-Leurs mostrines en forme de flammes sont rouges.
-L'insigne peint sur l'avant du casque M33 est typique, tout comme le métallique du casque colonial
-La coiffure de repos est le Fez, en rouge

Illustration montrant un motocycliste des Bersaglieri (2) avec le casque M33 caractéristique :

Les Insignes :

Pattes de col, ou Mostrine :

Casque M33 :

Casque Colonial :

Le Fez :

Quelques photos de la période de la seconde guerre mondiale :

J'alimenterai ce sujet avec un historique plus détaillé, sur les faits d'armes de ce corps d'armée dans la période qui nous intéresse. également avec des photos des différents objets qui composent la tenue lorsque je les aurait! Et bien sûr à l'avenir des photos en tenues complète. Wink

Dernière édition par Andrea Farinelli le Lun 8 Juil - 13:50 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 11:29 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 12:33 (2013)    Sujet du message: Les Bersagliers Répondre en citant

Super post que je vais suivre avec intérêt! J'ai trouvé des Fez assez facilement en repro sur ebay Very Happy

Sur la dernière photo, c'est un fusil antichar? 
Visiter le site web du posteur
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 12:20 (2013)    Sujet du message: Les Bersagliers Répondre en citant

Je viens de rajouter un magasin avec quelques trucs dans la section appropriée! Il y a notamment le Fez!
http://www.militaria.it/scheda.asp?scat=27&id=6209&p=FEZ%20BERSAGLIERE&d=In%20feltro
Andrea Farinelli
Caporale Maggiore
Caporale Maggiore

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 13:10 (2013)    Sujet du message: Les Bersagliers Répondre en citant

C'est bien un fusil antichar sur la photo, je suis en train d eregrouper quelques infos sur l'armement collectif et individuel pour vérifier s'il y en a spécifiques à ces unités.

Merci pour le lien du Fez, à garder pour une section de liens à mettre en premier post!
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 13:16 (2013)    Sujet du message: Les Bersagliers Répondre en citant

Je l'ai mis dans cette liste Razz !
http://plotoneavanti.xooit.fr/t53-Militaria-it.htm

OK super, fais nous un petit topo dessus dès que tu en sais plus!
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Ven 11 Jan - 13:24 (2013)    Sujet du message: Les Bersagliers Répondre en citant

Alors j'ai une bonne nouvelle pour toi, il y a des Bersagliers dans la "Trento"! Voilà l'uniforme d'un sergent-major de cette division.
Andrea Farinelli
Caporale Maggiore
Caporale Maggiore

MessagePosté le: Ven 11 Jan - 17:31 (2013)    Sujet du message: Les Bersagliers Répondre en citant

Belle illustration, on y voit bien les pattes de cols typique ainsi que le casque colonial orné des plumes de coq.

ça donne envie de faire évoluer ma tenue Afrique vers celle là...
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Ven 11 Jan - 19:55 (2013)    Sujet du message: Les Bersagliers Répondre en citant

Tu peux Wink .  Ils ont aussi des casques d'acier avec les plumes. 
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 12:58 (2013)    Sujet du message: Les Bersagliers Répondre en citant

Comme je te le disais, il faut des cartouchières et un porte-baio spécifique pour ces troupes. On trouvait tout sur hessen antique, mais c'est fini. Reste le porte-baio sur zib, hélas en rupture en ce moment.  
http://www.zib-militaria.de/epages/61431412.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/61431412/Products/190046
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 12:00 (2013)    Sujet du message: Les Bersagliers Répondre en citant

Photo sympa d'un bersaglier cycliste à l'entraînement. 
Federico Giovanditto
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 16:22 (2013)    Sujet du message: Les Bersagliers Répondre en citant

Shocked  Trop bon le vélo pliant dans le dos! Tu as des informations sur ce modèle amico??
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 17:32 (2013)    Sujet du message: Les Bersagliers Répondre en citant

Alors oui, il y a pas mal d'infos sur les vélos des bersagliers. Le modèle de troupe de l'époque est le 25/34.
http://www.regioesercito.it/articolivari/bici2agm.htm
http://digilander.libero.it/fiammecremisi/ciclisti.htm

Sut ebay ils vendent même le manuel militaire des cyclistes Shocked !
http://cgi.ebay.fr/REGIO-ESERCITO-BICICLETTA-/121067028493?pt=Militaria_Col…

Bruno Chercovi
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 20:24 (2013)    Sujet du message: Les Bersagliers Répondre en citant

Grigio le porte baio c'est ce que m'a envoyé Zib pour se faire "pardonner" la perte de mon colis.....  par contre, je sais pas du tout comment il se fixe.....
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 21:34 (2013)    Sujet du message: Les Bersagliers Répondre en citant

Bon, on en a au moins un alors Laughing . J'imagine qu'il se met comme le "normal", en se glissant tout simplement dans le ceinturon. Fais des photos au pire. 
Bruno Chercovi
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 10:40 (2013)    Sujet du message: Les Bersagliers Répondre en citant

erf..... pas vraiment.....y'a pas de passants pour le ceinturon...... c'est space.... je te le montrerai et posterai des photos quand je rentrerai sur Paris (dans deux semaines normalement)...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:34 (2018)    Sujet du message: Les Bersagliers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plotone avanti! Index du Forum -> L'uniforme et l'équipement du soldat italien. L'Italie en guerre -> L'uniforme. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation