Plotone avanti! Index du Forum

Plotone avanti!
Ce forum est un espace d'échange autour de l'Italie en guerre (1935-1945) et de l'histoire vivante à ce sujet. Il rassemble des passionnés sans connotation politique. English spoken/ Si parla italiano qui

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je mène l'enquête !
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plotone avanti! Index du Forum -> L'uniforme et l'équipement du soldat italien. L'Italie en guerre -> L'Italie en guerre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Antonio
La gente

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 16:23 (2013)    Sujet du message: Je mène l'enquête ! Répondre en citant

Salut à tous !! 

Depuis quelques temps, j'effectue des recherches sur mon grand-père paternel, qui comme je l'ai dit dans ma présentation, a fait la WW2 avec l'Italie. 

N'ayant pas eu l'occasion de le connaître très longtemps (seulement 8 ans), je n'ai jamais évoqué cette dure période à laquelle il a du faire face. C'est pour cela que j'ai décidé de me lancer à la recherche de plus amples informations à son sujet, afin d'honorer sa mémoire, par le biais d'une reconstitution de tenue.

Les seules informations dont je disposais de la part de mon père, c'est qu'il fut emprisonné au Maroc.. Malheureusement je n'ai rien pu tirer de cela..

Grace à l'aide très généreuse de Grigio Verde, qui m'a appris que les documents de guerre se trouvent aux Archives d'Etat d'Italie, j'ai pu contacter par mail les Archives d'Etat de Foggia, grande ville la plus proche du village natal de mon grand-père (Monte Sant'Angelo, Puglia). 
J'ai obtenu une première réponse, qui me disait qu'ils allaient s'occuper de ces recherches, et voilà que 4 jours plus tard (aujourd'hui), je reçois une nouvelle réponse. Je vous en fait part:

"E' stato trovato il foglio matricolare di Antonio Ferri nato a Monte Sant'Angelo  il 10 gennaio 1920 da Antonio e da Michela Di Bari.  Mi confermi che si tratta di suo nonno ed io le comunicherò le modalità per avere copia del documento.
Cordiali saluti
Il Direttore
dr. Viviano Iazzetti"

Il faut que je précise qu'ils se sont trompés dans le prénom de mon grand-père mais ils ont la bonne fiche, j'ai failli passer à côté en leur disant non mais je me suis rendu compte que c'était lui grâce aux autres infos précisées. Je vous explique: je m'appelle Antonio Ferri, et le père de mon grand-père s'appelait Antonio FERRI, donc entre tout ces Ferri, ils ont du faire une erreur de frappe, mon grand-père s'appelant en fait Luigi. En gros ils ont sa fiche, je leur ai confirmé qu'il s'agit bien de lui, et ils vont donc m'expliquer les modalités pour récupérer une copie de ce document!! 

Voilà voila, j'espère que j'aurais droit d'obtenir ce document ! C'est un moment assez émouvant pour moi à vrai dire !

Je vous tiendrais informé de ce qui se déroule par la suite !

Merci à ceux qui ont lu mon pavé, mais j'ai jugé utile d'expliquer mon histoire en détail, si ça peut aider quelqu'un dans la même situation que moi ce serait génial.

Amicalement,
Antonio

Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 16:23 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 16:31 (2013)    Sujet du message: Je mène l'enquête ! Répondre en citant

Merci pour ton témoignage. J'espère vraiment que cette affaire va être menée à bien  et que tu vas savoir la vérité Razz . Tiens-nous au jus.

Par la suite, faire une tenue qu'a porté son grand-père doit être évidemment très émouvant et on fera tout pour t'aider à la mettre au point Smile
Visiter le site web du posteur
Antonio
La gente

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 16:43 (2013)    Sujet du message: Je mène l'enquête ! Répondre en citant

C'est moi qui remercie les personnes qui m'aident et qui m'aideront ! En effet si j'obtiens plus amples informations, ce sera très émouvant pour moi de refaire cette tenue ! 
Antonio
La gente

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 20:35 (2013)    Sujet du message: Je mène l'enquête ! Répondre en citant

Nouvelle petite avancée dans mon dossier, j'ai reçu une réponse, il faut que je paie pour obtenir un double du dossier de mon grand-père. La somme n'est pas énorme c'est entre 0.30cts et 4€. Donc j'ai redemandé comment procéder pour le paiement, suite de l'avancée au prochain mail !
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 20:45 (2013)    Sujet du message: Je mène l'enquête ! Répondre en citant

Oui, la somme est modique! C'est une bien bonne nouvelle Razz !
Antonio
La gente

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 20:48 (2013)    Sujet du message: Je mène l'enquête ! Répondre en citant

Oui c'est clair !! J'espère juste que ce sera pas très compliqué, parce qu'ils étaient pas très clair dans leur mail, ils ont peut-être des procédés de paiement différents des nôtres, je n'ai pas tout compris. Donc j'ai redemandé comment faire pour le recevoir par e-mail, j'espère que toute cette enquête se finira bien ! Je te remercie encore pour ton aide d'ailleurs !
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 20:57 (2013)    Sujet du message: Je mène l'enquête ! Répondre en citant

Je t'en prie, ce n'est rien Okay
Andrea Farinelli
Caporale Maggiore
Caporale Maggiore

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 09:13 (2013)    Sujet du message: Je mène l'enquête ! Répondre en citant

Belle démarche en tout cas! Curieux d'en voir la suite!
Antonio
La gente

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 11:20 (2013)    Sujet du message: Je mène l'enquête ! Répondre en citant

Merci Andrea, moi aussi j'ai hâte !! Pour le moment j'essaye de ne pas trop espérer, pour ne pas être trop déçu en cas de réponse négative au final !
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 12:13 (2013)    Sujet du message: Je mène l'enquête ! Répondre en citant

Ils t'ont répondu pour le paiement?
Antonio
La gente

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 19:49 (2013)    Sujet du message: Je mène l'enquête ! Répondre en citant

oui je dois payer soit par virement, soit par especes, donc je vais envoyer l'espece et j'attendrais la reponse !Smile
Antonio
La gente

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 20:32 (2013)    Sujet du message: Je mène l'enquête ! Répondre en citant

Tiens par contre j'ai oublier de vous faire part d'une info !! Ma tante a gardé des papiers appartenant à mon grand-père, et dans ceux-ci, il y en avait un qui était intéressant, mon grand-père avait fait une demande de pension de guerre, il avait donc reçu sa fiche de soldat (je pense que je vais recevoir la même chose) mais c'est une photocopie de qualité médiocre, et l'écriture utilisée est incompréhensible. Le seul mot que j'ai déchiffré été issu d'un tampon, il s'agit de " AERONAUTICA". Est-ce un indice supplémentaire ou inutile ? 

Si je reçois ce même papier je vous en ferais part, si jamais quelqu'un sait déchiffrer les écritures liées et en italique...  Laughing
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 20:38 (2013)    Sujet du message: Je mène l'enquête ! Répondre en citant

Ca peut vouloir dire qu'il était dans les forces aériennes, la Regia Aeronautica Razz . Sinon je veux bien essayer de déchiffrer, j'ai fait ça aux archives pour mes mémoires (des gribouillis de 1862 écrits au crayon à papier). On ne sait jamais Wink !
Antonio
La gente

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 20:42 (2013)    Sujet du message: Je mène l'enquête ! Répondre en citant

Merci !! Smile je profiterais de ton expérience alors Smile
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 18:57 (2013)    Sujet du message: Je mène l'enquête ! Répondre en citant

Attention, je ne garantis pas de résultats Mr. Green . Je n'ai pas fait non plus de paléographie Embarassed .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:00 (2018)    Sujet du message: Je mène l'enquête !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plotone avanti! Index du Forum -> L'uniforme et l'équipement du soldat italien. L'Italie en guerre -> L'Italie en guerre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation