Plotone avanti! Index du Forum

Plotone avanti!
Ce forum est un espace d'échange autour de l'Italie en guerre (1935-1945) et de l'histoire vivante à ce sujet. Il rassemble des passionnés sans connotation politique. English spoken/ Si parla italiano qui

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le casque colonial en liège
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plotone avanti! Index du Forum -> L'uniforme et l'équipement du soldat italien. L'Italie en guerre -> L'uniforme.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Storm
La gente

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 18:32 (2014)    Sujet du message: Le casque colonial en liège Répondre en citant

Bonjour, existe t'il des moyens de réparer ou de renforcer le liège sur les casque coloniaux?
Sur le mien il est cassé en certains endroits, sans altérer la forme d'ensemble
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 18:32 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cesare Milano
Soldato scelto
Soldato scelto

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 20:24 (2014)    Sujet du message: Le casque colonial en liège Répondre en citant

Envoi le à Enrico, j'ai fait cela avec le mien dont le liège était en lambeaux. Il me l'a renvoyé entier et dur comme du fer, c'est génial.

Dernière édition par Cesare Milano le Mer 5 Nov - 22:17 (2014); édité 1 fois
Storm
La gente

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 22:15 (2014)    Sujet du message: Le casque colonial en liège Répondre en citant

D'accord merci Smile
Storm
La gente

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 14:51 (2014)    Sujet du message: Le casque colonial en liège Répondre en citant

Bon finalement je vais le faire moi même, je trouve trop cher d'envoyer en italie , faire réparer et de faire revenir ... à 100 euros je peux racheter un autre casque colonial

Donc j'ai démonté le mien, et comment dire... l'intérieur était vraiment endommagé. Seul la toile tenait tout en place.

Donc pour les réparations:

Démontage , on garde les grosses pièces du puzzle.

Ensuite, réparation à proprement parlé avec tout d'abord l'imprégnation d'un durcisseur sur le bois pour arrêter la "casse " trop facile. (séchage de 30 min envion)
Ensuite recollage des pièces principales. (colle à bois)
Puis renforcement des pièces et colmatage des trous avec du mastic à bois de rebouchage (temps de séchage de 12 H)

En démontant le casque je me suis rendu compte qu'il les assemblaient à l'époque à la manière d'un papercraft, j'essairai donc d'en refaire un avec des feuilles de liège (3/4 mm). Le Casque original est en 2/3 couches de lièges.
Pour la partie en coton c'est bidon ... facilement reproductible avec la machine à coudre. Je vais me faire des patrons tant que tout est démonté Smile

Cesare Milano
Soldato scelto
Soldato scelto

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 15:13 (2014)    Sujet du message: Le casque colonial en liège Répondre en citant

Pas très dur finalement.

j'en ai eu pour moins cher avec Enrico parce que je lui prenait également deux casques m33.
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 21:48 (2014)    Sujet du message: Le casque colonial en liège Répondre en citant

Pas très dur... Moi je n'oserais jamais y toucher Smile !
Visiter le site web du posteur
Storm
La gente

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 19:27 (2014)    Sujet du message: Le casque colonial en liège Répondre en citant

avancé des travaux

remise en forme quasi ok
Ponçage au papierà poncer à venir Smile

Le casque est enfin redevenu "dur", fini la casse du liège ^^

Dernière édition par Storm le Dim 9 Nov - 19:34 (2014); édité 1 fois
Alessandro Forza
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 19:27 (2014)    Sujet du message: Le casque colonial en liège Répondre en citant

Gros boulot là dessus, tu as du courage!
Andrea Farinelli
Caporale Maggiore
Caporale Maggiore

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 19:28 (2014)    Sujet du message: Le casque colonial en liège Répondre en citant

Du beau travail!

Au passage intéressant de voir à quoi ça ressemble démonté.
Storm
La gente

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 19:35 (2014)    Sujet du message: Le casque colonial en liège Répondre en citant

ptit up j'avais mis qu'une image ^^

Une galère oui au départ mais au fur et à mesure ça prend bien forme Smile
Storm
La gente

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 11:34 (2014)    Sujet du message: Le casque colonial en liège Répondre en citant

Finitions au mastic terminées. On voit désormais nettement la différence quant à la solidité puisque le liège n'est plus seulement maintenu en place grâce à la toile.

Ponçage également ok... désormais l'étape couture. Je m'assures de recoudre tout comme d'origine en repassant dans les trous préexistants.

Une aiguille fine traverse aisément le liège ou le mastic bois

Alessandro Forza
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 13:10 (2014)    Sujet du message: Le casque colonial en liège Répondre en citant

Super boulot vue la base de départ, les 1eres photos sont édifiantes comparées aux dernieres! Chapeau bas!
Storm
La gente

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 17:59 (2014)    Sujet du message: Le casque colonial en liège Répondre en citant

Finito Smile

Plus qu'a trouver un beau Fregio du 8 et une paire de lunette sable

Cesare Milano
Soldato scelto
Soldato scelto

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 17:48 (2014)    Sujet du message: Le casque colonial en liège Répondre en citant

Si tu veux de l'insigne il y a un magasin qui en fait:

http://www.negoziomilitare-pn.com/fr/fregi/505-fregio-bersaglieri.html

Peu de différences avec le ww2, tu peux même y mettre un numéro.
Storm
La gente

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 22:43 (2014)    Sujet du message: Le casque colonial en liège Répondre en citant

Merci beaucoup Smile
vraiment pas cher
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:27 (2018)    Sujet du message: Le casque colonial en liège

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plotone avanti! Index du Forum -> L'uniforme et l'équipement du soldat italien. L'Italie en guerre -> L'uniforme. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation