Plotone avanti! Index du Forum

Plotone avanti!
Ce forum est un espace d'échange autour de l'Italie en guerre (1935-1945) et de l'histoire vivante à ce sujet. Il rassemble des passionnés sans connotation politique. English spoken/ Si parla italiano qui

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le casque d'acier M33.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plotone avanti! Index du Forum -> L'uniforme et l'équipement du soldat italien. L'Italie en guerre -> L'uniforme.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 21:36 (2013)    Sujet du message: Le casque d'acier M33. Répondre en citant

Petit historique: le casque italien modèle 1933, après un modèle de transition, a succédé au casque Adrian d’origine française qui équipa le pays durant la Première Guerre mondiale. De conception nationale, il continua longtemps à être en service après-guerre sous le nom de casque M33/47, avec quelques changements mineurs mais pour partie visibles de l'extérieur (hélas pour nous).

Officiellement adopté fin 1934, et distribué en masse dès 1937, il est en acier nickelé, bien aéré et possédant une coiffe de bonne conception pour l’époque. De couleur grigioverde (grise-verte), comme l’uniforme métropolitain, il est aussi visible en Afrique du Nord avec une teinte sable (détails ici). Les Finlandais en reçurent pour la guerre d'hiver, ainsi que les nationalistes espagnols durant la guerre civile (où il fut testé en conditions de guerre), et les Grecs sous un modèle approchant.

Après-guerre, il change de couleur, devenant olive, de coiffe, et de jugulaire qui, de cuir, passe en toile (zut ) . Si les modèles de la Seconde guerre se monnaient cher, surtout ceux ayant appartenu à des unités autres que l’infanterie (ebay.it est votre ami), un modèle 33/47 coûte une bouchée de pain chez Zib-militaria :
http://www.zib-militaria.de/epages/61431412.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/614…

Un artisan indiqué dans la section "magasin" du forum en vend à prix raisonnable, ou peut restaurer les vôtres (insignes, jugulaire, peinture etc). A noter que des couvre-casque ont existé. Bon moyen de faire des économies, en achetant un casque métropolitain et en lui adjoignant un couvre-casque kaki pour du désertique par exemple Wink .

Un M33 :

Un M33/47:
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 21:36 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 12:14 (2013)    Sujet du message: Le casque d'acier M33. Répondre en citant

Photos de mon exemplaire sable acheté à alexandrov. Le travail réalisé par l'artisan (site donné dans la section appropriée) sur le M33/47 est , vous le voyez satisfaisant. La jugulaire est changée et l'insigne d'infanterie rajouté. Seule la coiffe reste après guerre. Mais vu qu'elle ne se voit pas, on s'en fiche Wink

http://img854.imageshack.us/img854/8541/img4672q.jpg 

http://img29.imageshack.us/img29/149/img4673cx.jpg 

http://img802.imageshack.us/img802/1773/img4671z.jpg  

Cesare Milano
Soldato scelto
Soldato scelto

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 22:11 (2013)    Sujet du message: Le casque d'acier M33. Répondre en citant

Mes deux M33 achetés à Enrico. Je précise qu'i a également réalisé un travail de restauration absolument incroyable sur un de mes casques coloniaux. Le liège est désormais solide comme du bois.

Mon exemplaire sable:

Et mon casque alpino avec le porte plume

Le porte plume est un petit accessoire qui se clip sur le casque, il est assez difficile à trouver et assez cher, mais je connais une boutique tchèque qui en vend. Enrico m'a dit que cette petite pièce était souvent perdue, les alpini avaient alors l'habitude d'accrocher leur plume avec de petits éclats d'obus pressés contre la coque du casque.
Cesare Milano
Soldato scelto
Soldato scelto

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 22:24 (2013)    Sujet du message: Le casque d'acier M33. Répondre en citant

Je précise également qu'il y a deux façon de peindre les m33 sables. La première consiste à peindre le casque en sable puis réaliser l'insigne, la seconde consiste à prendre un casque d'infanterie grigio verde où l'insigne est déjà peinte puis à peindre la coque en casque tout autour. Enrico m'a dit que les deux méthodes étaient présente pour le corps d'Afrique.
Alessandro Forza
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 08:51 (2013)    Sujet du message: Le casque d'acier M33. Répondre en citant

Tres beaux casques! Felicitations! J'adore le "5" dans l'insigne, je le rajouterai sur le mien.

Attention au porte nappina: il se porte legerement en avant de l'attache de la jugulaire, le tien est en position trop "arriere".
Alessandro Forza
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 09:35 (2013)    Sujet du message: Le casque d'acier M33. Répondre en citant

Mon casque d'Alpino, sans numero:

Mon casque de Carabinier, avec jugulaire et intérieur ww2 d'origine:

Les deux ont été fait par Enrico aussi. Wink
Aurelio
La gente

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 10:52 (2013)    Sujet du message: Le casque d'acier M33. Répondre en citant

C'est une impression due aux photos, ou pas un de vos casque n'est de la même teinte ?

Je constate avec plaisir que ton porte napina est fonctionnel Alessandro Very Happy . Avec le pompon vert (je ne sais pas le nom) et la plume, c'est de toute beauté !

Dernière édition par Aurelio le Lun 23 Déc - 10:55 (2013); édité 1 fois
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 10:55 (2013)    Sujet du message: Le casque d'acier M33. Répondre en citant

Porta-nappina je crois.
Alessandro Forza
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 10:57 (2013)    Sujet du message: Le casque d'acier M33. Répondre en citant

L'eclairage , l'intensité du flash jouent beaucoup sur l'impression de couleur différente. Wink Je pense qu'Enrico utilise toujours la même couleur.
Alessandro Forza
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 10:58 (2013)    Sujet du message: Le casque d'acier M33. Répondre en citant

Nappina porta penna = pompon vert servant de support à la plume.

Porta-nappina = piece en metal fixant le tout au casque
Aurelio
La gente

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 11:03 (2013)    Sujet du message: Le casque d'acier M33. Répondre en citant

Grazie !

Tu me rassure pour l'éclairage, parce qu'on dirait que celui de Synariel est verre pomme, ton alpino correct et le RRCC vert-noir Wink . C'est marrant les règles de la photo, mais ça veut aussi dire qu'on ne peut pas s'y fier comme référence Laughing .
Alessandro Forza
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 11:28 (2013)    Sujet du message: Le casque d'acier M33. Répondre en citant

Le voile noir de peinture sur le fond GV est normal, c'est ce qu'ils faisaient à l'epoque avec plus ou moins de peinture pour renforcer le camouflage.
Aurelio
La gente

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 11:40 (2013)    Sujet du message: Le casque d'acier M33. Répondre en citant

C'est intéressant, et c'est le genre de petits détails qui tuent sur une tenue ça Wink .
Alessandro Forza
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 11:47 (2013)    Sujet du message: Le casque d'acier M33. Répondre en citant

L'ensemble du casque des RRCC avec les lunettes et le reste de la tenue moto forme une vraie "tuerie" en terme de tenue.
Aurelio
La gente

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 11:49 (2013)    Sujet du message: Le casque d'acier M33. Répondre en citant

C'est bien pour ça que j'ai choisi les RRCC montés dès le tout début Very Happy .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:21 (2018)    Sujet du message: Le casque d'acier M33.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plotone avanti! Index du Forum -> L'uniforme et l'équipement du soldat italien. L'Italie en guerre -> L'uniforme. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation