Plotone avanti! Index du Forum

Plotone avanti!
Ce forum est un espace d'échange autour de l'Italie en guerre (1935-1945) et de l'histoire vivante à ce sujet. Il rassemble des passionnés sans connotation politique. English spoken/ Si parla italiano qui

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saluti !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plotone avanti! Index du Forum -> Il plotone -> Présentation des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
privategab
La gente

MessagePosté le: Ven 31 Oct - 14:21 (2014)    Sujet du message: Saluti ! Répondre en citant

Bonjour à tous, je m'appelle Gabin, j'ai 21 ans, je fais de la reconstitution historique américaine et française depuis 5 ans. Ayant un ancêtre italien, je m'intérresse depuis quelques années à l'armée du Duce, particulièrement en ce qui concerne l'occupation italienne en France, et le front de l'est. Je recherche toute information portant sur le 4ème régiment italien d'artillerie et j'aimerais faire sous peu une tenue de fantassin italien rattaché à l'artillerie comme servant de mitrailleuse.
Au plaisir de visiter le forum et de lire vos réponses.

Bonne journée à vous tous

Gabin
Publicité

MessagePosté le: Ven 31 Oct - 14:21 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Andrea Farinelli
Caporale Maggiore
Caporale Maggiore

MessagePosté le: Ven 31 Oct - 18:56 (2014)    Sujet du message: Saluti ! Répondre en citant

Bienvenue ici!

Les Italiens en France font partie de nos intérêts, à travers les Alpini de la Tridentina!
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Ven 31 Oct - 23:09 (2014)    Sujet du message: Saluti ! Répondre en citant

Bienvenue à toi!
Visiter le site web du posteur
privategab
La gente

MessagePosté le: Ven 31 Oct - 23:18 (2014)    Sujet du message: Saluti ! Répondre en citant

Merci à vous, j'avoue que pour le moment je n'y connais strictement rien en militaria italien, donc je ne sais que ce qu'estla "Tridentina" désolé pour le manque de culture  Embarassed
Cesare Milano
Soldato scelto
Soldato scelto

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 00:50 (2014)    Sujet du message: Saluti ! Répondre en citant

La Tridentina est le nom d'une division italienne, elle comprend notamment plusieurs régiments d'Alpin, les troupes de montagne que nous reconstituons, qui se sont battu en France durant la campagne de 40 puis sur le front russe.

Ne t'en fais pas, on a tous commencés quelque part et ça fait plaisir de voir quelqu'un qui s'intéresse au sujet.

En ce qui concerne l'uniforme que tu veux recomposer, je ne suis pas sûr que les régiments d'artillerie soit équipés de mitrailleuses lourdes. Si c'est le cas, les soldats doivent être détachés des sections de mitrailleurs. Si tu cherches un topic sur l'arme, il s'agit de la breda 37 qui est dns la section armes et équipement du forum.

Quant à l'uniforme, n'hésite pas à nous demander, on a des liens pour tout.
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 08:50 (2014)    Sujet du message: Saluti ! Répondre en citant

Généralement il y a un régiment d'artillerie par division d'infanterie (artillerie alpine dans le cadre des troupes de montagne).
Alessandro Forza
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 09:27 (2014)    Sujet du message: Saluti ! Répondre en citant

Salut et bienvenue ici!

Le 4eme d'artillerie de Montagne faisait partie de la Division Cuneense qui s'est illustrée pendant la bataille des Alpes notamment.
privategab
La gente

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 12:25 (2014)    Sujet du message: Saluti ! Répondre en citant

Bonjour à tous. 

Merci pour toutes vos infos les choses commencent à se clarifier pour moi ! Entre les régiments, les divisions et la structure à l'italienne.

Pour résumer ce qu'a fait mon arrière grand père;
Appellé en 1940 mais entré dans l'armée qu'en 1941, il ne reviendra chez lui qu'en juin 1945.
La suite est surement dans un ordre pas chronologique, mais dans celui des faits qu'il m'a raconté:
D'abords il a participé à l'occupation de Briançon et de Jonquières (Vaucluse).
Il a participé à des campagnes en Yougoslavie et Albanie.
Il dit avoir fait Stalingrad.
Il a aussi parlé "seulement" du 4ème régiment d'artillerie, en tant que servant de mitrailleuse Breda 37, mais parle aussi d'avoir eu un PM beretta 1938. Je ne sais plus son grade je ne dis rien pour ne pas dire de bêtise.
Il a reçu la Croce Di Guerra en 1942/43.
Suite à la capitulation italienne, les allemands l'emprisonnent et l'envoient "à l'ouest de Berlin" travailler dans une usine servant la Luftwaffe, il sera libéré par des américains en 1945, se faisant ami avec un groupe d'italo-américains, il fera une partie de la route en jeep à travers l'Allemagne avant de se retrouver seul à pied pour rentrer jusqu'à la région de Paestum, sa région d'origine.
Voilà, quand je le reverrais je lui referais un interview plus complet que vous partagerais avec plaisir  Very Happy
Aurelio
La gente

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 18:51 (2014)    Sujet du message: Saluti ! Répondre en citant

Tout ceci est très intéressant ! Merci à toi de le partager ! 
Cesare Milano
Soldato scelto
Soldato scelto

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 23:04 (2014)    Sujet du message: Saluti ! Répondre en citant

En effet, fort intéressant, de tels témoignages sont précieux et c'est fort sympathique de les partager.

Nous n'avons pas de breda 37 dans le groupe (pas encore  Wink ) en revanche il y a un beretta 38 et cela m'intéresserait de savoir comment ton grand père a réussi à en avoir un. Normalement l'arme est réservé aux officier ou par achat personnel pendant un moment. 
privategab
La gente

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 00:02 (2014)    Sujet du message: Saluti ! Répondre en citant

Merci à tous ça me fait plaisir de les partager à des personnes qui l'apprécient à sa juste valeur. 

Pour le coup de la beretta j'avoue que c'est une sacrée anecdote. Je pense que ce sont des conditions "de terrain" qui ont peut être du changer la chose. 
C'est en écrivant que quelque chose me revient, désolé mais j'ai surement du confondre avec le PISTOLET BERETTA 34 et non pas le PISTOLET MITRAILLEURS 1938.
Désolé pour la confusion, je vous l'ai dit je connais presque pas le militaria italien. De plus connaissant son origine sociale ça m'aurait étonné qu'il se soit payé une PM 38 avec son propre argent.

Peut être apporterais-je comme pierre à l'édifice une breda 37 (faut savoir rêver!)
Cesare Milano
Soldato scelto
Soldato scelto

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 18:44 (2014)    Sujet du message: Saluti ! Répondre en citant

Okay, mais du coup quel était son rôle dans la section de mitrailleurs? Normalement une équipe de breda 38 se compose de trois personnes: un tireur transportant la mitrailleuse, un pourvoyeur équipé du bipied et des munitions et un chef de tir qui porte la caisse à outil et les canon de rechange. S'il avait un PA j'imagine qu'il devait être tireur.
privategab
La gente

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 19:21 (2014)    Sujet du message: Saluti ! Répondre en citant

Il m'a raconté qu'il était le pourvoyeur, qu'il donnait les munitions à la mitrailleuse, sauf une fois seulement où son tireur a été tué, alors là il a pris la mitrailleuse et a tiré lui même. C'est ce qui lui a valu la croix de guerre.
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 19:24 (2014)    Sujet du message: Saluti ! Répondre en citant

Oui, il est prévu dans les manuels que le tireur doive pouvoir être remplacé.
privategab
La gente

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 22:03 (2014)    Sujet du message: Saluti ! Répondre en citant

Le manuel précise qui doit remplacer en premier le tireur?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:11 (2018)    Sujet du message: Saluti !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plotone avanti! Index du Forum -> Il plotone -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation