Plotone avanti! Index du Forum

Plotone avanti!
Ce forum est un espace d'échange autour de l'Italie en guerre (1935-1945) et de l'histoire vivante à ce sujet. Il rassemble des passionnés sans connotation politique. English spoken/ Si parla italiano qui

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coiffures alpines
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plotone avanti! Index du Forum -> L'uniforme et l'équipement du soldat italien. L'Italie en guerre -> L'uniforme.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cesare Milano
Soldato scelto
Soldato scelto

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 22:45 (2013)    Sujet du message: Coiffures alpines Répondre en citant

Je crée ce sujet parce que son homonyme se situe dans la section des magasins et afin de centraliser toutes les infos et review sur ce sujet.

Chers membres émérites, n'hésitez pas à me corriger s'il y a des erreurs.

Le capello alpino complet se compose de quatre éléments: le chapeau en lui-même, modèle qui apparait après la première guerre, l'insigne, la plume (plume de choucas noire) et la napina qui, il me semble, se porte également sur le casque.

J'ai vu également quelques photos avec des capelli chargés d'insignes sans doute commémoratives d'évènements (edelweiss ou autre), je crois que les galons se portent également sur le chapeau, bien que je ne sois pas sûr si c'était le cas pendant la ww2.

j'ai pris mon chapeau chez alcapelloalpino, la boutique qui tient lieu de centre dans le topic sur les magasins. Le produit est de qualité et je n'ai pas eu droit, comme notre ami Alessandro au modèle officier. A ce propos j'ai suivi ton conseil et j'ai précisé que je voulais le modèle troupe, ils ne se sont pas rendus compte qu'ils t'avaient envoyé le mauvais chapeau Mr. Green . La coupe me semble correcte mais aussi étrange, je pensais que le bord avant devait être droit, mais il semble que l'on doive plier le feutre pour que ce soit le cas, donnant parfois au chapeau un aspect bombé. c'est assez énervant, mais j'imagine que c'était aussi le cas pour les originaux. A l'intérieur du chapeau, il y a une petite étiquette avec marquée "Bantam", je suppose que c'est la marque car je trouve souvent ce terme associé au chapeau lors de mes recherches, en général au modèle récent. Sans plus attendre les photos:

Bord avant droit

Sans manipulation du bord avant

Devant

Derrière 

Plume et napina
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 22:45 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alessandro Forza
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 08:44 (2013)    Sujet du message: Coiffures alpines Répondre en citant

Le chapeau neuf a un aspect bombé, brut de fabrique. C'est normal.

La technique est de mouiller le chapeau avec de l'eau bouillante (attention les doigts!!) ou de la vapeur d'eau. Une fois qu'il est bien mouillé et commence à refroidir, il faut le mettre et lui donner sa forme.

En sechant, il la gardera definitivement.

"Bantam" est bien le fabricant (un chapelier existant depuis les années 1920)

Le cappello, une fois totalement reconditionné:

Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 10:52 (2013)    Sujet du message: Coiffures alpines Répondre en citant

Mon exemplaire est sensiblement identique à celui de synariel. Me manque la plume, l'insigne et la nappina.
Visiter le site web du posteur
Aurelio
La gente

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 11:01 (2013)    Sujet du message: Coiffures alpines Répondre en citant

Pour avoir assisté "dal vivo" à la mise en forme à l'eau bouillante, je confirme la facilité et l'efficacité de la technique. Le résultat est surprenant de qualité.

Alessandro, est-ce toi qui a fait les traits de couture sur la visière ? Il me semble que nous en avions parlé en effet !
Alessandro Forza
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 11:31 (2013)    Sujet du message: Coiffures alpines Répondre en citant

Oui, les coutures sur la visiere sont de mon fait: les modeles ww2 en avaient et c'est un moyen rapide de les reconnaitre. Elles peuvent etre en fil GV ou en fil beige.
Aurelio
La gente

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 11:39 (2013)    Sujet du message: Coiffures alpines Répondre en citant

Bonne nouvelle alors Okay .
Il est vraiment beau ton chapeau !
Alessandro Forza
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 11:44 (2013)    Sujet du message: Coiffures alpines Répondre en citant

Je trouve aussi.

Je le porte parfois en rando (sans la plume), même sous la pluie, il garde sa forme et prend une bele patine.
Cesare Milano
Soldato scelto
Soldato scelto

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 23:48 (2013)    Sujet du message: Coiffures alpines Répondre en citant

Beau chapeau en effet. Les coutures ont elles un sens particulier?

Aussi, je comprend la nécessité du traitement à l'eau chaude pour les bords, mais la forme parfois concave de certaines parties est elle elle aussi d'usage? Non, pas que je sois un fan des chapeaux melons à plume qui me font ressembler à Robin des bois...

Dernière édition par Cesare Milano le Lun 23 Déc - 23:55 (2013); édité 1 fois
Alessandro Forza
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Lun 23 Déc - 23:51 (2013)    Sujet du message: Coiffures alpines Répondre en citant

Elles suivent la courbure de la visiere.

Oui, il faut "cabosser" un peu le cappello, c'est d'usage Wink je n'ai jamais vu de photo d'alpini avec des chapeaux neufs, ni en ww1, ni en ww2. Comme dans toutes les armées, les hommes aiment "individualiser" leurs equipements.
Cesare Milano
Soldato scelto
Soldato scelto

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 00:00 (2013)    Sujet du message: Coiffures alpines Répondre en citant

Va pour le cabossage alors. Aussi la napina n'est elle pas censé arborer le numéro du régiment? Comment la fait tu tenir sur le chapeau ou sur le casque m33? Faut il tordre l'axe métallique ou bien l'insérer dans le porte plume pour le chapeau?
Alessandro Forza
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 08:07 (2013)    Sujet du message: Coiffures alpines Répondre en citant

Les numeros n'etaient pas systématiques sur les Nappina. Le bataillon "Edolo" du 5eme regiment n'avait pas de numero sur celles-ci.

La partie metallique de la nappina s'insere dans le porte nappina du casque, idem sur le chapeau (l'as-tu sur le chapeau?....une petite piece en cuir gris vert). Ensuite, il faut tailler la plume de façon à la faire entrer dans la partie arriere de la nappina.

Pensez a coudre votre insigne avant de mettre en forme le chapeau
serge
La gente

MessagePosté le: Dim 9 Fév - 19:16 (2014)    Sujet du message: Coiffures alpines Répondre en citant

Salut, en voila un original. 5div pusteria, 11 regiment ,bataillon Trento.
Serge

Cesare Milano
Soldato scelto
Soldato scelto

MessagePosté le: Dim 9 Fév - 19:27 (2014)    Sujet du message: Coiffures alpines Répondre en citant

L'insigne st plus classe que la nôtre et les couleurs sont différentes. J'imagine que c'est un chapeau du corps en Afrique?  Aussi nous n'avons pas les deux petites aérations au dessus de la nappina.
serge
La gente

MessagePosté le: Dim 9 Fév - 19:42 (2014)    Sujet du message: Coiffures alpines Répondre en citant

Bonsoir, ce chapeau Alpin n'est pas du corps d'afrique, mais bel et bien des conflits avec la France 1940 .
les chapeaux Alpini de troupe on tous les deux aérations. l'insigne est un model 1940.
Serge
serge
La gente

MessagePosté le: Dim 9 Fév - 20:03 (2014)    Sujet du message: Coiffures alpines Répondre en citant

Un lien tres sympa sur les Cappello Alpino. Je crois qu'il faut etre inscrit pour voir les photos?
http://www.blitzkriegmilitaria-forum.com/showthread.php?t=68
Serge
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:35 (2018)    Sujet du message: Coiffures alpines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plotone avanti! Index du Forum -> L'uniforme et l'équipement du soldat italien. L'Italie en guerre -> L'uniforme. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation