Plotone avanti! Index du Forum

Plotone avanti!
Ce forum est un espace d'échange autour de l'Italie en guerre (1935-1945) et de l'histoire vivante à ce sujet. Il rassemble des passionnés sans connotation politique. English spoken/ Si parla italiano qui

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le sac à dos M39
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plotone avanti! Index du Forum -> L'uniforme et l'équipement du soldat italien. L'Italie en guerre -> L'équipement individuel et collectif du soldat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 09:57 (2013)    Sujet du message: Le sac à dos M39 Répondre en citant

Le sac à dos utilisé par l'armée italienne de la Seconde Guerre mondiale est le modèle 1939. Comme celui des autres nations, il permet de transporter une bonne partie du matériel des soldats. De couleur beige, il est en toile et pourvu de multiples sangles permettant de positionner la couverture individuelle et le poncho camouflé (servant aussi de toile de tente) modèle 1929. 

Parfois il reste en arrière  comme en Grèce en 1940 (tiré de G. Rochat, Le guerre italiane, 1935-1943) : la division Lupi di Toscana rejoint le front depuis l'Albanie. Le terrain est si difficile que dans cette opération: "Les hommes laissent encore [derrière eux pour monter au front] le sac à dos et ne gardent que la musette [les modèles qu'on arrive pas à trouver] , la toile de tente, deux couvertures et les vivres de réserve, parce qu'ils doivent porter les mitrailleuses sur leurs épaules, les fusils-mitrailleurs, les mortiers de 45 et quatre de 81 avec leurs munitions relatives." 

Mon exemplaire vu de face:      

Et vu de dos: 

Dans les Alpes en 1940, un sergent de la division de montagne "Taurinense". On voit qu'il a sanglé son casque M33 sur son sac, sac qui lui permet aussi de porter sa corde (le modèle des alpini est différent). Pas de poncho dans ce dessin.

Un soldat, en Grèce en 1940-41, avec un autre modèle 1939, permettant de porter la gamelle dessus:

Dernière édition par Francesco Marzo le Lun 3 Aoû - 10:04 (2015); édité 4 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 09:57 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 11:01 (2013)    Sujet du message: Le sac à dos M39 Répondre en citant

Questions: ce modèle-là serait donc un M39 pour les troupes et le mien un modèle d'alpino?

Aurelio
La gente

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 15:11 (2013)    Sujet du message: Le sac à dos M39 Répondre en citant

De ce que je sais, le sac est toute troupe et pas spécifique aux alpini. Celui du second dessin doit être un modèle différent, je dirais plus ancien (mais au pif...).

Par contre, le sac 39 (le tien est magnifique au passage) est quasiment le seul effet d'équipement que je n'ai vu dans aucun shop italien du net... on ne trouve que des modèles après-guerre ou des épaves... et c'est bien dommage parce que... j'en veux bien un Mr. Green .
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 16:25 (2013)    Sujet du message: Le sac à dos M39 Répondre en citant

C'est bizarre car la légende de l'image dit que c'est un 39 aussi... Mais le mot anglais est différent pour les deux (rusack pour l'alpino et knapsack pour l'autre).  Oui, j'en suis très content de ce sac! Je vais fouiner un peu sur le net pour voir. Alessandro l'a eu dans une bourse (à Chambéry je crois). 
Aurelio
La gente

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 16:32 (2013)    Sujet du message: Le sac à dos M39 Répondre en citant

Etrange... après faute de plus de référence... ce que je sais c'est qu'Alessandro a toujours présenté le sac 39 comme toute troupe... donc...

L'autre sac, on dirait une sorte de musette avec des bretelles...
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 16:42 (2013)    Sujet du message: Le sac à dos M39 Répondre en citant

Oui, on dirait la musette M33 de masque à gaz... 

Un mannequin:
http://img33.imageshack.us/img33/781/fante22.jpg

Y'en a un là, mais cher et je ne connais pas le magasin:
http://www.kubel1943.it/dettaglio.php?id=1760

Dernière édition par Francesco Marzo le Lun 29 Juil - 16:47 (2013); édité 1 fois
Aurelio
La gente

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 16:47 (2013)    Sujet du message: Le sac à dos M39 Répondre en citant

Oui oui, j'ai déjà lu ça quelque part ici-même, c'est un autre modèle plus ancien, fait pour mettre la gamelle dessus, c'est dit quelque part ici !
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 16:48 (2013)    Sujet du message: Le sac à dos M39 Répondre en citant

OK. Je le rajoute. 

Y'en a un là, mais cher et je ne connais pas le magasin:
http://www.kubel1943.it/dettaglio.php?id=1760
Aurelio
La gente

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 18:39 (2013)    Sujet du message: Le sac à dos M39 Répondre en citant

Et surtout avec un énorme trou  Neutral
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 18:55 (2013)    Sujet du message: Le sac à dos M39 Répondre en citant

Hélas... A Ciney en octobre, qui sait? 
Alessandro Forza
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 11:30 (2013)    Sujet du message: Le sac à dos M39 Répondre en citant

Les 2 sacs portent le millesime 1939.

Le sac alpini est très différent des 2 modeles 1939.
Alessandro Forza
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 19:06 (2013)    Sujet du message: Le sac à dos M39 Répondre en citant

En voici un complet et nickel:

http://www.ebay.com/itm/WW2-M40-Italian-backpack-Sacco-per-Armi-a-piedi-/36…
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 22:57 (2013)    Sujet du message: Le sac à dos M39 Répondre en citant

Le gars propose ça aussi:
http://www.ebay.com/itm/WW2-Italian-colonial-troop-s-backpack-Zaino-colonia…
Alessandro Forza
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 07:09 (2013)    Sujet du message: Le sac à dos M39 Répondre en citant

Oui, mais ce n'est pas colonial. C'est une fabrication "ersatz" du havresac...peut etre même apres guerre.

Dans sa liste il a aussi une gourde 2 l d'alpin mais à 100$ !!
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 10:05 (2013)    Sujet du message: Le sac à dos M39 Répondre en citant

J'ai déjà vu de ces gourdes moins cher sur ebay.it. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:43 (2018)    Sujet du message: Le sac à dos M39

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plotone avanti! Index du Forum -> L'uniforme et l'équipement du soldat italien. L'Italie en guerre -> L'équipement individuel et collectif du soldat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation