Plotone avanti! Index du Forum

Plotone avanti!
Ce forum est un espace d'échange autour de l'Italie en guerre (1935-1945) et de l'histoire vivante à ce sujet. Il rassemble des passionnés sans connotation politique. English spoken/ Si parla italiano qui

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Milicien. Légion Tagliamento.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plotone avanti! Index du Forum -> L'uniforme et l'équipement du soldat italien. L'Italie en guerre -> L'uniforme.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Azul
La gente

MessagePosté le: Dim 2 Juin - 15:28 (2013)    Sujet du message: Milicien. Légion Tagliamento. Répondre en citant

Milicien. Légion Tagliamento.

Le 25 juillet 1943, Mussolini fut déposé et remplacé par un nouveau chef d'Etat, la maréchal Badoglio. Le nouveau gouvernement italien négocia la capitulation avec les Alliés, et c'est ainsi qu'en septembre 1943 l'Italie monarchiste changea de camp et déclara la guerre à son ex-alliée, l'Allemagne. Pendant ce temps, Mussolini constituait sa République sociale italienne à Salo.

Juin 1944. Italie du Nord.

Cette situation divisait l'armée italienne en deux unités opposées l'un à l'autre. Les troupe Mussoliniennes, composées de quatre divisions formées par les Allemands, portaient l'uniforme italien, du matériel allemand, et des insignes et emblème d'inspiration romaine. (Suite à la capitulation, l'Armée de terre italienne avait été entièrement dépouillée par les Allemands.)
  Le milicien illustré ci-contre porte l'uniforme typique de l'Italie fasciste de la fin de guerre. Il s'agit d'un Légionnaire "M." (pour Mussolini) de la Garde nationale républicaine (GNR). Sa coiffure noire est semblable à celle, rouge foncé, des tireurs d'élite connus sous le nom de bersaglieri. L'insigne de la Légion, un faisceau argenté sur un "M." rouge, était porté sur le col de la chemise noire ou sur une patte de col noire.
  Les autres accessoires de l'uniforme sont d'origine allemande, y compris la ceinture de la Luftwaffe et les grenades à manches. Le milicien possède en revanche deux armes italiennes: le poignard de la MVSN et le pistolet mitrailleur Beretta M38A, réputée pour sa fiabilité et sa robustesse.

Image et texte Uniformes de la seconde guerre mondiale de Peter Darman.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Juin - 15:28 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Azul
La gente

MessagePosté le: Dim 2 Juin - 15:31 (2013)    Sujet du message: Milicien. Légion Tagliamento. Répondre en citant

Voilà une tenue originale et qui ne semble pas trop dure à réaliser. Et le telo mimetico!

Par contre à réserver du coup pour du fin de guerre et pour l'airsoft ww2.
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Dim 2 Juin - 15:58 (2013)    Sujet du message: Milicien. Légion Tagliamento. Répondre en citant

Pour du WW2 airsoft une combi San Marco des années 50-60 suffit à mon avis...
Azul
La gente

MessagePosté le: Dim 2 Juin - 16:19 (2013)    Sujet du message: Milicien. Légion Tagliamento. Répondre en citant

Tout dépend comment tu vois la chose?
Perso j'aime quand cela ressemble le plus possible, même si c'est de l'airsoft. Wink
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Dim 2 Juin - 20:45 (2013)    Sujet du message: Milicien. Légion Tagliamento. Répondre en citant

Bien sûr, mais j'ai du mal avec les tenues RSI en fait Embarassed
Azul
La gente

MessagePosté le: Dim 2 Juin - 21:12 (2013)    Sujet du message: Milicien. Légion Tagliamento. Répondre en citant

Le même problème avec l'allemand et la waffen ss.  Neutral
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Dim 2 Juin - 21:29 (2013)    Sujet du message: Milicien. Légion Tagliamento. Répondre en citant

Exact. Personnellement, je n'endosserai ni l'un ni l'autre, même pour de l'airsoft (mais ce n'est que mon point de vue). Je vais revendre mon béret Decima, tiens. 
Azul
La gente

MessagePosté le: Dim 2 Juin - 21:36 (2013)    Sujet du message: Milicien. Légion Tagliamento. Répondre en citant

Force est de constater que le plupart des troupes d'élites (toutes?) sont restées avec les Allemands.
Convictions, fraternité d'arme, autre?
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Dim 2 Juin - 21:40 (2013)    Sujet du message: Milicien. Légion Tagliamento. Répondre en citant

La conviction oui, ces types étaient du parti ou dirigés par des fascistes notoires comme le prince Valerio Borghese pour la Decima justement. 
Alessandro Forza
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Lun 3 Juin - 06:18 (2013)    Sujet du message: Milicien. Légion Tagliamento. Répondre en citant

Toutes les unités d'elite n'ont pas rejoint la RSI, juste la RSI qui a renommé des bataillons d'infanterie (ou de volontaires) avec des noms prestigieux.

De toutes façons, en reconstitution, le choix est 1940-1943 ici, donc pas de probleme.
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Lun 3 Juin - 07:24 (2013)    Sujet du message: Milicien. Légion Tagliamento. Répondre en citant

Tout à fait, après le choix d'aller aux OP WW2 airsoft fin de guerre avec les tenues qui correspondent est individuel et personnel. 
Andrea Farinelli
Caporale Maggiore
Caporale Maggiore

MessagePosté le: Lun 3 Juin - 13:37 (2013)    Sujet du message: Milicien. Légion Tagliamento. Répondre en citant

L'instinct de défense de la patrie à dû jouer aussi. On a bien sûr les formations très politisées (Chemises Noires, Waffen SS Italiens), des formations qui ont suivi un chef prestigieux (la Decima de Borghese, on les imagine mal le lâcher après leurs exploits en 1940-43), mais pour le simple soldat, choisir son camp n'a pas pu être simple.

Je connais très peu la RSI, son armée et son Histoire. J'avais lu il y a longtemps dans je ne sais plus quel magasine trois témoignages d'Italiens (un pilote, les autres je ne sais plus) qui ont dû choisir leur camp dans une lutte devenue fratricide. Sujet à creuser...
Azul
La gente

MessagePosté le: Lun 3 Juin - 19:02 (2013)    Sujet du message: Milicien. Légion Tagliamento. Répondre en citant

Azul a écrit:

Par contre à réserver du coup pour du fin de guerre et pour l'airsoft ww2.

C'est écrit Alessandro. Wink
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 00:39 (2013)    Sujet du message: Milicien. Légion Tagliamento. Répondre en citant

C'est vrai que choisir son camp n'est jamais simple, surtout quand on a prêté serment, même si ça nous semble aberrant aujourd’hui.
Azul
La gente

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 18:15 (2013)    Sujet du message: Milicien. Légion Tagliamento. Répondre en citant

Personnellement, même si pour ma part je condamne leur cause, je me garde de juger trop hâtivement ces combattants. En effet il est facile pour nous 70 ans plus tard, dans notre vie confortable, sans vivre les moments tragiques des années quarante, de les juger, mais qu'aurions nous fait dans les mêmes conditions et à la même époque!?   Neutral  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:11 (2018)    Sujet du message: Milicien. Légion Tagliamento.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plotone avanti! Index du Forum -> L'uniforme et l'équipement du soldat italien. L'Italie en guerre -> L'uniforme. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation