Plotone avanti! Index du Forum

Plotone avanti!
Ce forum est un espace d'échange autour de l'Italie en guerre (1935-1945) et de l'histoire vivante à ce sujet. Il rassemble des passionnés sans connotation politique. English spoken/ Si parla italiano qui

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Breda modèle 30
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plotone avanti! Index du Forum -> L'uniforme et l'équipement du soldat italien. L'Italie en guerre -> L'équipement individuel et collectif du soldat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cesare Milano
Soldato scelto
Soldato scelto

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 20:18 (2013)    Sujet du message: La Breda modèle 30 Répondre en citant

Chers amis,

Après avoir arpenté le net pendant d'innombrables soixantaines de minutes afin de trouver une de ces merveilles en neutra, j'ai décidé de faire ici son apologie présentative. 

La breda modèle 30 est le fusil mitrailleur règlementaire de l'armée italienne, contrairement à sa petite soeur, la breda 37, qui partageait son rôle de mitrailleuse lourde avec la fiat 35, l'hégémonie de la breda 30 est sans partage. Pesant environ 11kg pour 1,20 m de long  elle est un peu plus légère que la norme des FM à l'époque. Elle tire des lames chargeurs de 20 cartouches de 6,5mm, le calibre du carcano. Même s'il y eu quelques initiatives au début de la guerre pour lui donner un peu plus de punch en lui faisant tirer des cartouches de 7,35, évolution qu'a subi également le carcano 38, cela aboutira au même résultat: une partie des armes utlisent le nouveaux calibre tandis que l'immense majorité garde le bon vieux 6,5 carcano. Comme tous les Fm de l'époque elle peut tirer en semi et full auto, cependant sa cadence est moins rapide que celle de ses contemporaines, ce n'est là qu'un de ses nombreux défauts. A cela il faut ajouter un mécanisme d'éjection défectueux; sa  culasse fermée avait tendance à faire surchauffer l'arme rapidement, les conséquences: les cartouches présents dans le magasins avaient parfois tendance à exploser, pouvant entrainer des accidents graves. A propos du magasin, son système de rechargement est assez originale: 

Ce qu'on prend en réalité pour un chargeur (le machin rectangulaire à droite de l'arme) peut se replier vers la droite pour charger la lame contenant les munitions, je dois dire que c'est assez classe. Pour pallier ce problème d'éjection, l'arme intégrait un mécanisme qui huilait chaque cartouche avant sont insertion dans le canon. Mais cela la rendait sensible aux infiltration de poussière et de crasse, surtout dans les déserts norafricain. Il n'était pas rare de voir ces fusils s'enrayer, ils devenaient complètement inutilisables en milieu désertiques. Mais malgré les incidents techniques, sa faible cadence de tir et sa faible puissance ainsi que sa capacité de chargeur limitée et le processus laborieux de changement de canon (pas de poignée pour le manipuler) la breda 30 était considérée comme l'une des armes les plus létales de l'arsenal italien. Dans un contexte où les mitrailleuses lourdes étaient plutôt rares, c'est d'elle que venait la majeur partie de la puissance de feu italienne. Son usage est devenu plus répandu au fur et à mesure du conflit; n'équipant au début qu'une escouade sur deux, vers la fin de la guerre chaque escouade avait sa breda et tous les soldats étaient entrainés à son maniement.

Maintenant, tel un psychopate amoureux de sa victime et collectionnant les images en prévision de son coup, quelques photos de la belle:

Et bien sûr sa version montée sur moto guzzi, c'est quand même plus pêchu qu'une barbe et une Harley Davidson!

Puis quelques photos d'époque de sales chanceux: 

Voilà, tout a été dit et l'on vient trop tard. La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide; j'avoue avoir eu la même réaction, l'espèce de bloc compacte qu'était la culasse m'irritait le sens de l'esthétique, surtout avec la crosse non alignée. Mais maintenant je la trouve aussi belle qu'une oeuvre futuriste. Comme la passante baudelairienne, je ne l'ai croisé qu'une fois sur gunstar.co.uk, le prix ridicule et l'insuffisance de ressource m'empêchant de la prendre comme elle me le demandait. 

Excusez ce lyrisme déplacé. 

Aussi, si vous avez des adresses où l'on peut en trouver n'hésitez pas à me les transmettre pour peu que le prix ne soit pas ridicule. 

Dernière édition par Cesare Milano le Jeu 30 Mai - 23:28 (2013); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 20:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alessandro Forza
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 20:29 (2013)    Sujet du message: La Breda modèle 30 Répondre en citant

Merci!

J'ai depuis longtemps laissé tomber l'idée d'en trouver une neutra. Je me souviens cependant d'une vendue à Modane pour 550 euros il y a 2-3 ans: quand je suis arrivée (10 minutes après l'ouverture), c'etait deja trop tard...
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 20:49 (2013)    Sujet du message: La Breda modèle 30 Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette communication, n'hésite pas à en faire d'autres sur la Breda 37, la Fiat-Revelli etc Razz . Ca doit pouvoir se trouver en Italie dans des armureries et des bourses, mais il faut savoir où, et y aller. 
Visiter le site web du posteur
Cesare Milano
Soldato scelto
Soldato scelto

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 21:55 (2013)    Sujet du message: La Breda modèle 30 Répondre en citant

A 550 euros je l'aurais prise directe. Celle que j'avais vu en neutra sur gunstar atteignait les 1000 livres.
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 21:59 (2013)    Sujet du message: La Breda modèle 30 Répondre en citant

Cesare Milano
Soldato scelto
Soldato scelto

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 22:22 (2013)    Sujet du message: La Breda modèle 30 Répondre en citant

Comment il fait pour ne pas se casser la gueule? et pour recharger? 20 balles ça part vite et je doute que du coup par coup en moto touche quoique ce soit.

Sinon, il faut également parler des autres versions de la breda 30. notamment la breda 5C, une version un peu plus statique, mais dont la mécanique et les caractéristiques sont les mêmes:

ou encore la breda 5G où je ne vois aucune différence avec la breda 30. Il faut aussi préciser qu'elle a remplacé la fiat modèle 26

Voici une photo de fantassins coloniaux avec une breda 30

Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 22:28 (2013)    Sujet du message: La Breda modèle 30 Répondre en citant

C'est une (belle) image de propagande, voilà tout. 
Cesare Milano
Soldato scelto
Soldato scelto

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 22:42 (2013)    Sujet du message: La Breda modèle 30 Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=b_Of5BlBduI

http://www.youtube.com/watch?v=jv1ZNnbUNjE

Pour donner une idée de ce à quoi ça ressemble quand ça tire.
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 07:31 (2013)    Sujet du message: La Breda modèle 30 Répondre en citant

Okay
Cesare Milano
Soldato scelto
Soldato scelto

MessagePosté le: Ven 31 Mai - 20:50 (2013)    Sujet du message: La Breda modèle 30 Répondre en citant

Pour ceux qu'un custom intéresserait, voici un site où l'on peut trouver quelques pièces, c'est une boutique US et je ne sais pas s'ils expédient à l'étranger:

http://www.sarcoinc.com/breda30.html
Cesare Milano
Soldato scelto
Soldato scelto

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 01:28 (2014)    Sujet du message: La Breda modèle 30 Répondre en citant

Bon, la breda est arrivée.... démontée et en trois morceaux mais elle est bien là, en France, chez moi. Je maudis ces salopards de ricains qui la neutralisèrent au chalumeau sans même toucher au canon ni au percuteur, la loi pour avoir imposé que les FM neutralisés doit être indémontables et Saint Etienne pour n'avoir soudé que le refroidisseur afin que je ne puisse pas retirer le canon. 

Sans plus attendre les photos.

Nature morte.

Saint Et tiens prend toi ça dans la gueule.

Rambo.

Gaga d'avou.

Le commissaire te regarde... et moi aussi.

Oh, qu'elle est lourde.

Lock and load.

Révélation métaphysique.

Marquage. An XIX du calendrier fasciste avec la couronne et le RE.

Strasbat strabique.

J'aime bien quand elles sont allongées.

Alessandro Forza
Soldato
Soldato

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 06:13 (2014)    Sujet du message: La Breda modèle 30 Répondre en citant

Je viens juste de tilter: ils l'ont coupé en 3 ???  Question Question Question Question Question Question
Francesco Marzo
Sergente Maggiore
Sergente Maggiore

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 09:19 (2014)    Sujet du message: La Breda modèle 30 Répondre en citant

Alessandro Forza a écrit:
Je viens juste de tilter: ils l'ont coupé en 3 ???  Question Question Question Question Question Question

Oui! Au pays où l'on peut acheter son M16 au supermarché, la loi semble extrêmement dure sur la neutralisation et l'airsoft. De grands malades ces ricains. 
Cesare Milano
Soldato scelto
Soldato scelto

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 13:44 (2014)    Sujet du message: La Breda modèle 30 Répondre en citant

En quatre en fait, mais St Etienne a ressoudé le refroidisseur pour que je ne puisse plus démonter le canon.
Fusée
La gente

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 06:25 (2014)    Sujet du message: La Breda modèle 30 Répondre en citant

des cartouchières en cuir pour Breda, si ça t'intéresse Smile

http://www.ebay.fr/sch/p.salva62/m.html?item=151272839149&viewitem=&amp…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:21 (2018)    Sujet du message: La Breda modèle 30

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Plotone avanti! Index du Forum -> L'uniforme et l'équipement du soldat italien. L'Italie en guerre -> L'équipement individuel et collectif du soldat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >
Page 1 sur 11

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation